Comme je l’ai dit il y a peu, j’ai été appelée à rédiger, dans un cadre étroit et défini, une fiche de renseignements sur mon arrière-grand-père, mathématicien, qui occupa une direction d’études à l’École pratique des Hautes Études à la Section Mathématiques. La voici : Fiche destinée au dictionnaire prosopographique de l’EPHE, Victor Puiseux, 1re section (à sa fondation) Prénom : Victor (Victor-Alexandre) Nom : Puiseux Date de naissance : 16 avril 1820 Lieu de naissance : Argenteuil, Val d’Oise (France) Date de décès : 9 septembre 1883 Lieu de décès : Frontenay, Jura (France) Section : Mathématiques (1re section) Direction d’études : D’après les « Rapports » d’activité de la Section récemment créée (1868), on ne distingue pas les intitulés des nouvelles directions d’études, toutes cumulantes. À la Faculté des sciences de Paris, il occupait la chaire d’astronomie mathématique. Date de sa fonction directeur d’études : imprécise, mais il figure dans les « Rapports » imprimés, eux-mêmes incomplets, au moins de 1872 à 1879. On peut raisonnablement supposer qu’il y a été nommé en sa qualité de professeurs à la Faculté des Sciences de Paris lors de la fondation de l’Ecole dès 1868 et en tout cas certainement du 01/1872 à 01/1880. Origine familiale : famille de vignerons d’Argenteuil au XVIIIe siècle, en voie d’accession à la bourgeoisie universitaire au début du XIXe siècle (son propre père était receveur des impôts). Son frère aîné, Léon Puiseux, fait une carrière d’historien. Études et formation 1837-1841 Ecole normale supérieure, Paris, agrégation de mathématiques (1er) Docteur ès sciences, en astronomie mathématique, thèse soutenue à Paris le 21 août 1841. Situation de famille : marié en 1850 à Laure Jannet (1830-1858), nièce d’Henri Wallon. Sur leurs 6 enfants, les 3 aînés moururent très jeunes (Paul à 14 ans Louise à 21 ans et Marie à 18 ans) ; le 4e, Pierre 1855-1928), suivit exactement la carrière scientifique de son père (mathématicien, universitaire, astronome, alpiniste et père de 6 enfants qui, eux, vécurent tous et assurèrent à la famille Puiseux une nombreuse descendance). Parfois, dans les fichiers des bibliothèques, même les plus fiables, une confusion s’installe entre Victor, le père et Pierre, le fils. Parcours professionnel, responsabilité à l’EPHE : membre du comité de patronage fondateur de la Ière section de l’EPHE avec Michel Chasles, Joseph-Alfred Serret et Charles Briot, directeur d’études cumulant avec son poste de professeur à la Faculté de Sciences de Paris (astronomie mathématique) ; secrétaire des séances qui aboutissent au Rapport annuel au moins de 1872 jusqu’en 1879 (après, les volumes sont manquants sur le site Persée, mais on peut supposer qu’il est resté membre de l’EPHE jusqu’à sa mort en 1883.) Parcours professionnel hors EPHE :
Distinctions : Officier de la Légion d’honneur Autres activités : féru de haute montagne, prônant l’alpinisme sans guide, il a fait plusieurs « premières » dans les Alpes. La pointe Puiseux dans le Pelvoux est nommée en son honneur (3 946 m, escaladée en 1848), dans le massif des Ecrins. Il fut l’un des membres fondateurs du Club alpin français (1874). Passionné de botanique et les sciences naturelles. Il connut Adrien de Jussieu et voyagea avec Auguste de Saint-Hilaire en Norvège. Une espèce de gecko, découverte par Louis Boutan en 1893 sur les bords du lac de Houleh, bassin du Jourdain, Israël, lui est dédié (ptyodactylus puiseuxi). Domaine de recherche : S’intéresse aux différents domaines mathématiques ; s’est illustré notamment dans l’analyse algébrique, fonctions à variables complexes (Théorème de Puiseux), astronomie (mécanique céleste, mouvements de la Lune, observation de Vénus en 1874-1877), géométrie ; ses recherches prolongent celles de Cauchy, ; dans certains cas, elles reprennent et répondent à des questions posées par Leibniz, Laplace, Le Verrier. Publications principales :
Site internet référents
Victor Puiseux Un homme au regard interrogatif. Une vie bien remplie, mais pourtant pleine de trous, de manques et de questions. Je vais essayer de lui faire un cadre, une « atmosphère », en cousant le peu que je sais. Car rien ne s’efface plus vite que l’épaisseur et la saveur d’une vie. Vous pouvez avoir une biographie passionnante et complète sur le site de son arrière-petite-fille, Hélène Puiseux. Retour à la page d'accueil |