Retour à la page d'accueil


La IIIe République a 140 ans




Le 30 janvier 2015, les Archives nationales ont organisé une journée de communication et d’échange sur Henri WALLON, auteur de l’amendement WALLON du 30 janvier 1875, à l’Hôtel de Rohan à Paris.
Cette journée fut ouverte par Jean-Louis DEBRÉ, président du Conseil constitutionnel, qui souligna l’importance de connaître les phases qui mirent la IIIe République sur les rails de la longévité, mais aussi les qualités de l’auteur de l’Amendement WALLON.
Elle a permis à la directrice des Archives de France, Mme BANAT-BERGER, d’exprimer à la cinquantaine de membres de la famille présents sa reconnaissance pour le don aux Archives nationales des archives d’Henri WALLON et sa famille.
Cette initiative résulte de la dernière décision de l’Assemblée générale des Descendants et amis d’Henri WALLON en janvier 2014.
L’opération de transfert étant réalisée à l’été 2014, plusieurs descendants avaient pu, le 17 septembre 2014, se rendre au siège de la conservation des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et visiter une partie du fonds WALLON.
La journée du 30 janvier 2015 a permis, tant aux membres de la famille WALLON qu’aux chercheurs, historiens, bibliothécaires et archivistes, sous la modération de Mme Isabelle ARISTIDE, conservateur responsable des fonds privés aux Archives nationales, de faire part de l’état de leurs recherches et de leurs pistes de travail.
Cette journée se concluait par une intervention de synthèse de Didier MAUS, constitutionnaliste, qui insista sur la valeur des apports successifs des intervenants, durant la journée, dégageant progressivement des aspects méconnus de la personnalité de WALLON, mais aussi de l’impact de ses travaux historiques. Les interventions des bibliothécaires et archivistes, du Sénat, de l’Assemblée nationale, de l’Institut, de la Bibliothèque Mazarine, de la Bibliothèque de la Ville de Valenciennes, du président de l’Amicale des anciens élèves du Lycée Henri-Wallon de Valenciennes, de membres de la famille, ont largement contribué à la réussite de cette journée.
Didier MAUS pouvait conclure, entre autres, en appelant de ses vœux qu’une biographie d’Henri WALLON puisse voir le jour pour développer ces apports, à partir de la correspondance privée et publique d’Henri WALLON.
Un inventaire détaillé du fonds Henri WALLON des Archives nationales permettra à tout chercheur de poursuivre ses recherches tant sur un homme que sur une période qui a encore beaucoup à révéler sur la richesse de son déroulement et de ses approches : historique, juridique, de sciences politiques.



Michel Zink, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Philippe Contamines, et B. Ménager


Didier Wallon ouvre la réunion

Cliquez sur l'image pour l'agrandir